Médiation
familiale

Pour aborder différemment les conflits familiaux
et trouver des solutions

Médiation familiale - Maison de la famille de Sèvres

La médiation familiale vous apporte un soutien et une aide dans la résolution de conflits familiaux ou conjugaux, de rupture de liens, de problèmes entre générations, dans l’organisation ou la réorganisation de votre vie familiale après une séparation ou un divorce, ou encore dans la clarification de votre situation actuelle.

La médiation familiale, pour qui ?

La médiation s’adresse aux personnes :

  • en situation de rupture ou de conflit,
  • n’arrivant plus à communiquer,
  • envisageant ou vivant une séparation ou un divorce,
  • éprouvant des difficultés dans un contexte de recomposition familiale,
  • ne voyant plus leurs enfants et/ou petits-enfants
  • ayant un différend avec leurs enfants/adolescents
  •  vivant une division au sein de leur famille, ou fratrie
  • devant prendre des décisions sur la prise en charge d’un parent âgé, …

L’objectif est de restaurer la communication, de préserver les liens entre les membres d’une même famille, de travailler sur les conséquences d’une séparation conjugale pour trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.

La médiation familiale apporte des solutions tant sur le plan des qualités relationnelles que sur le plan concret en permettant la prise de décisions organisationnelles, dans un espace serein favorisant la discussion et l’écoute réciproque.

Elle permet en effet de comprendre le conflit, de renouer le dialogue, d’élaborer en commun des solutions adaptées aux besoins de chacun, de mettre en place des accords durables et équitables, en abordant toutes les questions concrètes d’organisation : résidence et rythme d’accueil des enfants, rôle et place de chacun, projet éducatif, contribution financière de chaque parent, partage du patrimoine, succession familiale… Si les personnes trouvent un accord, celui-ci peut être consigné dans un protocole d’accord qu’elles peuvent faire ensuite homologuer par le juge aux affaires familiales.

Les médiateurs de la Maison de la Famille sont des professionnels de la médiation familiale, impartiaux, liés par la confidentialité, indépendants de la justice et soumis à un code de déontologie. Leur rôle est de faciliter les échanges et d’accompagner les personnes vers la résolution de situations problématiques, en s’appuyant sur la considération mutuelle, la responsabilisation et l’autonomie.

Les entretiens de médiation familiale durent entre 1h30 et 2 heures et peuvent se tenir en français, en anglais ou en allemand. Un premier entretien gratuit, délimite le cadre d’intervention de la médiation. Une séance peut parfois suffire, mais en moyenne trois ou quatre rencontres sont nécessaires pour cheminer dans le processus de décision commune, travailler sur la qualité des relations et élaborer un accord.

Adultes (Couples, Parents, Famille) sans condition de résidence à Sèvres – Adolescents

Lundi après-midi, mardi toute la journée, mercredi matin, jeudi après-midi, 2 samedis matin par mois

Sur rendez-vous avec 1er entretien gratuit puis application du barème de la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales)

Nos accompagnements

Médiation familiale - Maison de la famille de Sèvres

Médiation
familiale